Abri piscine contre maison : adossé ou accolé ?

Vous souhaitez pouvoir profiter de votre piscine tout au long de l’année et dans le même temps, créer un véritable espace de vie ? Vous souhaitez installer un abri piscine mais vous hésitez à l’accoler ou à l’adosser à votre maison ?  Voici les avantages et inconvénients de ces solutions.

Les différentes entre abri accolé et adossé

L’abri adossé est relié directement avec la maison, il repose sur l’un des murs de la maison qui ne comporte ni de fenêtres, ni de portes. L’abri piscine accolé, quant à lui, est une structure autonome qui a été plaquée contre votre habitation.

L’abri devra être haut ou mi-haut pour pouvoir s’adosser ou s’accoler à votre habitation.

Ces deux dispositions possèdent chacun des avantages et des inconvénients. Généralement, le principal avantage d’une telle solution est l’optimisation de l’espace extérieur. L’abri piscine n’empiètera pas sur la surface de votre jardin. Quant au principal inconvénient, il s’agit de la nécessité d’un permis de construire.

Retrouvez dès à présent l’ensemble des avantages et inconvénients d’une telle disposition.

Avantages et inconvénients de l’abri accolé

L’abri accolé à un des murs de votre maison pourra bénéficier d’une plus grande résistance au vent et aux intempéries. En effet, il profitera pleinement de la résistance de votre maison et sera moins en prise au vent que s’il était situé au beau milieu de votre jardin.

Concernant les inconvénients, le chauffage de l’abri nécessitera l’installation d’un chauffage d’appoint puissant afin de chauffer efficacement l’intégralité de la structure. Même si la proximité avec votre maison est indéniable, vous devez penser l’option de l’accolement comme la création d’une structure autonome.

Le fait que l’abri ne soit pas directement relié à la maison vous obligera à sortir à l’extérieur afin de vous rendre à votre piscine. Situation peu idéale si l’on décide de profiter d’une baignade en plein mois de décembre !

Avantages et inconvénients de l’abri adossé

L’abri adossé possède tous les avantages de l’abri accolé en plus d’autres critères intéressants.

Adossé à votre habitation, votre abri piscine deviendra une nouvelle pièce de vie intégrée au reste de votre maison. L’abri adossé est le nec plus ultra des abris piscines. L’installation d’un abri haut adossé vous offrira le luxe de profiter d’un véritable jardin d’hiver. Plus besoin de passer par l’extérieur pour accéder à votre piscine, vous vous baignerez sans quitter le confort douillet de votre habitation : vous posséderez une piscine intérieure !

Cette installation vous sera indispensable si vous voulez plonger dans votre piscine tout au long de l’année, y compris durant les mois les plus froids. L’abri isolera votre piscine durant l’hiver et, une fois ouvert durant l’été, vous permettra de profiter pleinement de votre jardin ou votre terrasse. Pour pourrez alors vous précipiter dans l’eau dès les premiers rayons de soleil puisque votre piscine sera totalement protégée des intempéries.

Le fait d’adosser l’abri piscine facilitera aussi son chauffage. En effet, il vous suffira de relier cette nouvelle pièce à la chaudière de votre maison.

Mais l’abri de piscine adossé a un coût : le prix de ce genre d’installation est bien au-dessus d’un abri de piscine lambda. Vous devrez aussi obtenir un permis de construire.

Enfin, la création de ce genre d’abri apporte une véritable valeur ajoutée à votre maison puisque vous gagnez une pièce qui pourra être considérée comme une véranda. Une fois installé, il est garanti pour durer des années.

Publié le 19 juillet 2018