Abri pour piscine hors sol

abri piscine hors solLes abris de piscine ne sont pas réservés aux piscines creusées. Que ce soit pour sécuriser votre piscine, protéger l’eau des impuretés ou encore pouvoir profiter plus longtemps de votre piscine, l’installation d’un abri possède de nombreux avantages.

Avant toute chose, certaines caractéristiques sont à prendre en compte concernant la taille et la forme de l’abri piscine. Il sera aussi nécessaire d’être attentif quant aux démarches administratives à suivre. Selon la hauteur de votre abri, les démarches ne seront en effet pas les mêmes.

Les critères à prendre en compte

Comme pour une piscine creusée, certains critères sont très importants et influenceront votre prise de décision sur l’installation d’un abri piscine hors sol.

Les deux caractéristiques pour la création d’un abri pour piscine hors sol sont la hauteur du bassin et sa taille.

En effet, contrairement à une piscine creusée, l’abri pour piscine hors sol devra être d’une certaine hauteur. Vous pourrez ainsi profiter de votre piscine lorsque l’abri est fermé. Le budget ne sera pas le même que pour l’installation d’un abri plat ou semi-haut sur une piscine creusée.

Ensuite, la taille de votre piscine hors sol déterminera la longueur de l’abri. Plus il sera long ou large, et plus le budget alloué devra être conséquent. Veillez à contacter un professionnel afin d’effectuer un devis. Dans le cas où votre piscine hors-sol ne possèderait pas format standard, vous pourriez devoir commander un abri sur-mesure.

De même, étant donné la hauteur nécessaire pour la protection d’une piscine hors-sol, vous devrez vous voir délivrer un permis de construire afin de pouvoir l’installer.

Les avantages d’un abri pour piscine hors sol

L’installation d’un abri pour votre piscine hors sol permettra sa totale sécurisation. En effet, les abris sont équipés de système de fermeture non manœuvrable par les enfants, leur rendant impossible l’accès au bassin.

Un autre avantage, et pas des moindres, concerne le chauffage de votre point d’eau. En effet, grâce à l’effet de serre naturel, l’eau de votre piscine sera maintenue à une température idéale même hors période estivale. L’utilisation du polycarbonate alvéolé en toiture pourra vous permettre de gagner jusqu’à 10 degrés les jours de soleil.

Enfin, vous réduirez le temps passé pour entretenir votre piscine. Vous n’aurez plus à vous soucier des feuilles et autres impuretés qui se déposaient habituellement dans votre piscine. De même, l’eau étant moins souillée, vous la changerez moins souvent. Et pour finir, elle aura tendance à beaucoup moins s’évaporer. Un avantage conséquent pour réduire votre consommation d’eau et donc votre facture !

La piscine hors sol pouvant être déplacée vous pourrez même créer une nouvelle pièce à votre maison ! Il vous suffira d’implanter votre piscine hors sol à proximité de votre habitation pour pouvoir relier l’abri avec celle-ci.

Un abri adossé formera une pièce à part entière, vous permettant de profiter de votre piscine durant toute l’année.

Le principal défaut d’une telle installation n’est autre que le prix. Un abri haut de piscine est un véritable investissement. Cependant, cela apportera une véritable plus-value à votre maison et ce, pour des années.

Le second défaut concerne les démarches administratives. Selon les communes, la demande d’un permis de construire pourra prendre plusieurs mois et pourra s’avérer fastidieux.

N’hésitez pas à vous renseigner préalablement dans votre mairie concernant la marche à suivre.

Publié le 9 février 2018