Aménagement de son extérieur : Abri piscine ou véranda ?

abri piscine vérandaLe choix entre un abri piscine ou une véranda dépendra de ce que vous désirez pour l’aménagement de votre extérieur, de l’implantation de votre piscine et bien sûr, de votre budget ! Si vous avez pour projet de construire une piscine et de la protéger, vous devrez arbitrer en fonction de vos attentes, de la place disponible et de vos ressources financières.

Quelle différence entre véranda et abri piscine ?

Une véranda est une structure fixe, c’est-à-dire qu’elle n’est pas modulable. Comme pour une pièce lambda, elle possède une porte et les parois vitrées non coulissantes. La véranda est construite sur une structure permanente ancrée au sol. L’abri de piscine au contraire pourra généralement coulisser sur toute sa longueur pour ouvrir la piscine sur l’extérieur.

La seconde différence réside dans le fait que la véranda devra forcément être accolée à la maison et devenir une pièce à part entière. Dans le cas de l’abri de piscine, il pourra être accolé ou adossé à un mur de la maison mais aussi installé de façon totalement indépendante, dans votre jardin.

Dans le cas d’une piscine déjà existante, l’implantation dépendra de l’endroit où elle est creusée.

Les avantages et défauts d’une véranda

L’installation d’une véranda constitue un agrandissement à part entière de votre maison. Construite de plein pied, elle vous offre une nouvelle pièce lumineuse, dont les murs sont faits de verre ou de plexiglas afin de laisser entrer la lumière.

La véranda avec piscine vous permettra de profiter pleinement de votre bassin durant toute l’année. Le fait que la véranda se situe dans le prolongement de votre habitation vous facilitera l’accès à votre piscine sans avoir à vous aventurer à l’extérieur ! Un critère particulièrement appréciable durant les mois d’hiver.

Enfin, le fait de protéger votre piscine des intempéries et des possibles impuretés qui pourraient s’y déposer vous facilitera considérablement l’entretien. D’une part, vous réduirez l’utilisation de produits d’entretien, d’autre part vous n’aurez plus à changer l’eau de votre piscine.

Possédant de nombreux avantages, la construction d’une véranda reste cependant un projet coûteux. Un permis de construire sera aussi certainement nécessaire.

Avantages et inconvénients d’un abri piscine

Tout comme la véranda, l’abri piscine vous permettra de profiter de votre piscine toute l’année. Si votre piscine est située proche de votre maison vous pourrez opter pour un abri piscine adossé ou bien accolé. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez installer un abri piscine complétement indépendant. Il vous offrira de meilleures conditions de baignade quelques semaines supplémentaires, au printemps puis à l’automne. Cependant, dans le cas d’un abri indépendant, il vous faudra penser à l’installation d’un chauffage d’appoint si vous souhaitez profiter de votre espace baignade durant l’hiver.

Escamotable, l’abri de piscine possède aussi l’avantage de pouvoir généralement s’ouvrir une fois les beaux jours revenus.

Enfin, la formalité administrative commune à ces deux installations est la nécessité d’obtenir un permis de construire. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre en mairie pour être sûr que votre projet est conforme aux règles d’urbanisme de votre commune et pour connaître les démarches à suivre.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour votre projet d’aménagement d’extérieur !

Publié le 23 novembre 2017