Quel abri piscine choisir ?

choisir abri piscineAvec toutes les sortes d’abris piscine qu’il existe sur le marché, proposant des formes, des tailles et des prix différents, il peut s’avérer difficile de choisir un modèle répondant à nos exigences. Retrouvez tous nos conseils pour vous éclairer quant au choix de votre abri pour piscine.

Quelle hauteur choisir pour votre abri piscine ?

De l’abri plat, ressemblant presque à un volet roulant, à l’abri haut permettant de se tenir debout à côté du bassin, vous pouvez trouver toutes les élévations possibles. Le choix de la hauteur de votre abri pour piscine dépendra de l’utilisation que vous en ferez, mais aussi du budget dont vous disposez. Le prix d’un abri piscine est influencé par sa hauteur autant que par la complexité de la structure.

Faire le choix d’un abri de piscine haut offre un excellent agrément de baignade. Il est ainsi possible de profiter de votre piscine tout l’année. Il aura comme effet de conserver l’eau de votre bassin à une température idéale mais aussi de le protéger des intempéries. Ainsi, vous pourrez vous baigner en automne et au printemps, voire en hiver selon les conditions climatiques, pour peu que vous disposiez d’un système de chauffage. Votre piscine deviendra alors un lieu de vie à part entière dont vous pourrez disposer toute l’année.

Ce choix s’avère plus coûteux mais indispensable si vous souhaitez profiter de votre bassin même hors saison estivale.

Un peu moins coûteux, le choix d’un abri semi-haut résulte parfois d’un arbitrage entre coût, encombrement et agrément de baignade. Il peut s’avérer être une excellente alternative à l’abri haut tout en possédant des avantages indéniables vis-à-vis de l’abri plat. De même que l’abri haut, Il vous permet de conserver l’eau de votre bassin à une température agréable grâce à l’effet de serre. Vous avez aussi possibilité d’en profiter durant quelques mois supplémentaires avant ou après la saison estivale. Vous pourrez vous baigner avec la structure partiellement dépliée simplement en manipulant le volet d’entrée, ce que ne permet pas un modèle bas.

Choisir un abri de piscine bas vous permettra de gagner jusqu’à 10 degrés sans solution de chauffage consommant de l’énergie. Une très bonne solution pour profiter d’agréables baignades durant les journées ensoleillées du mois de septembre par exemple, lorsque les températures commencent à baisser. Néanmoins, l’abri piscine bas devra être totalement replié pour pouvoir en profiter, vous imposant des manipulations supplémentaires. Faire le choix d’un abri bas est plus économique que l’abri haut ou semi-haut. Il offre une excellente alternative qui vous permettra de profiter pleinement de votre bassin le plus longtemps possible.

Vous l’avez compris, le choix d’un abri plat pour piscine est l’une des solutions les plus économiques pour conserver l’eau de votre bassin à une température agréable. Il est très discret et est aussi un excellent moyen de sécuriser votre piscine.

Quelle structure choisir pour votre abri ?

Vous devez choisir une forme qui soit en harmonie avec votre bassin, mais aussi plus globalement votre jardin et votre lieu de résidence. Il faut que le choix de votre abri de piscine ne se fasse pas au détriment de l’esthétique globale de vos espaces extérieurs.

L’abri dôme est le modèle classique d’abri de piscine. Son toit arrondi permet d’évacuer l’eau rapidement et permettre que les feuilles ne se stockent plus sur le haut et évitent de salir prématurément votre abri de piscine.

La plus résistante des structures pour protéger votre point d’eau est la forme cintrée. Elle possède des parois droites et verticales et un toit arrondi. De même que pour la structure en dôme, son toit arrondi permettra l’évacuation simple et rapide des feuilles qui se déposent. L’abri cintré est décliné pour toutes les hauteurs d’abri : plat, bas, semi-haut et plat.

Si vous faites le choix d’un abri haut, le modèle cintré pourra transformer votre bassin et éventuellement son environnement immédiat en une véritable pièce d’extérieur. De même, si votre bassin est creusé à proximité d’un mur de votre maison, vous pourrez adosser la structure de l’abri à ce mur.

Posé au plus proche de l’eau, le choix d’un abri plat permettra de chauffer tout naturellement l’eau de votre bassin. Il est aussi un excellent moyen de sécuriser totalement votre espace de baignade. Très discret, il s’adapte à tous les extérieurs et ne dénaturera pas votre terrasse. Notez toujours qu’il faudra le replier totalement pour profiter de votre piscine.

Enfin, la forme rubis est une structure dotée de pentes légères, comme une toiture de maison. C’est un excellent choix d’abri pour permettre une meilleure évacuation des eaux de pluie et éviter que les feuilles, aiguilles de pin ou autre, ne s’y accumulent et détériorent ou salissent la structure. Ce modèle de structure est disponible pour les abris bas, semi-hauts ou hauts.

Enfin, le prix que vous souhaitez mettre pour l’installation d’un abri de piscine dépendra de l’utilisation que vous en faites et du choix de la forme. Dans tous les cas, il vous permettra de conserver votre eau à une certaine température, de sécuriser votre bassin et de réduire l’entretien nécessaire.

Publié le 11 janvier 2018