Comment nettoyer son abri de piscine ?

nettoyer abri piscineVous venez d’investir dans un abri de piscine et vous ne savez pas comment l’entretenir ? Retrouvez dès à présent tous nos conseils pour savoir quels gestes sont à effectuer pour le nettoyage intégral de votre abri de piscine.

L’installation d’un abri de piscine est un excellent moyen de protéger l’eau de votre bassin des intempéries et des résidus qui peuvent s’y déposer. Très résistant, l’abri de piscine doit faire face à de nombreuses intempéries, plus ou moins fortes. Selon la région où vous habitez il subira aussi la pollution, la neige ou encore les embruns salés et ce, tout au long de l’année.

De ce fait, il vous faudra procéder à un nettoyage régulier de la structure afin de prolonger sa durée de vie. De même, avec la toiture élaborée en polycarbonate alvéolaire, il sera indispensable de le nettoyer soigneusement si vous souhaitez avoir un abri de piscine bien entretenu plutôt qu’un abri souillé par les résidus qui s’y déposent.

Les parties qui doivent impérativement être nettoyées sont : le toit, les parois de l’abri et les mécanismes.

Côté technique, faites attention de nettoyer toujours votre abri du haut vers le bas afin que les saletés s’éliminent au fur et à mesure et ne risquent pas de salir à nouveau les parties nettoyées.

Nettoyer les parties visibles de l’abri piscine

Le nettoyage de votre abri de piscine ne nécessite qu’une éponge et de l’eau savonneuse. Attention cependant à ne pas utiliser de grattoir ou la face grattoir de l’éponge afin d’effectuer un nettoyage en douceur et de ne pas rayer les parois de l’abri piscine. De même, attention de ne pas utiliser de détergent qui pourrait altérer la qualité et l’apparence de la structure de votre abri de piscine.

Pour commencer, rincez entièrement l’abri à l’eau claire pour enlever le gros de la poussière. Suite à cela, utiliser l’éponge douce et de l’eau savonneuse pour frotter et enlever les saletés des parois.

Pensez à bien rincer au fur et à mesure afin qu’il ne reste pas de résidus ou de traces de savon qui pourraient ensuite donner un effet sale.

Enfin, selon ses dimensions, l’utilisation d’un balai télescopique pourra s’avérer très utile afin d’atteindre les parties hautes de l’abri piscine ainsi que le toit. Cette partie est celle qui est le plus sujette aux intempéries, soyez donc attentif à son bon nettoyage et n’hésitez pas à repasser plusieurs fois l’éponge.

Ensuite, utilisez un chiffon absorbant doux afin de sécher les parois propres, cela permettra de ne pas laisser de traces sur les parois.

Ne pas oublier les mécanismes

Une fois la partie « visible » de votre abri piscine nettoyée, pensez bien à nettoyer les parties non visibles : les mécanismes. En effet, les mécanismes de votre abri piscine ont tendance à s’user naturellement avec le temps.

Votre abri piscine est-il motorisé ou non ? Les précautions ne seront pas les mêmes. En règle générale, vérifiez régulièrement que l’ouverture coulissante se fait sans problème. Sinon, il vous faudra graisser les rails et les charnières. De même, en cas de grincement ou d’accrochage, n’hésitez pas à mettre de la graisse. Cette vérification devra se faire tout au long de l’année et particulièrement durant l’hiver car l’abri sera spécialement soumis à rudes épreuves.

Bien que long à réaliser, gardez en tête que le nettoyage régulier, quelques fois par an, de votre abri piscine vous permettra de prolonger sa durée de vie et la qualité de ses matériaux. De même, il vous sera beaucoup plus agréable d’avoir un abri propre que couvert de moisissures !

Publié le 23 novembre 2017