Volet roulant ou abri de piscine : que choisir ?

Si vous hésitez encore sur le choix de la couverture de votre piscine, voici quelques conseils qui vous aideront à vous décider.

Des avantages en commun

abri piscine bas aladdinPour commencer, penchons-nous sur la protection même de votre bassin. Utiliser une protection pour son point d’eau permet d’éviter certains accidents. Son accès est rendu plus difficile pour les enfants en bas âge et vous pourrez ainsi profiter de baignades sereinement. Un volet roulant ou un abri piscine fermé par une serrure et/ou une solution de sécurité évite les accidents quand vous n’utilisez pas votre bassin !

Installer une couverture sur votre piscine permettra de garder votre eau propre. En effet, les feuilles et autres impuretés ne tomberont plus dans l’eau : cela vous simplifiera l’entretien, vous faisant gagner du temps, et vous aurez à changer moins souvent l’eau de votre bassin. La protection de votre bassin s’avèrera donc une solution très économique. De même, elle permettra de limiter l’évaporation de l’eau tout en la maintenant à une température idéale pour la baignade : vous prolongerez la saison au printemps comme à l’automne !

Que ce soit pour assurer la sécurité de vos enfants, pour réduire l’entretien de l’eau de la piscine ou encore pour profiter de quelques semaines supplémentaires de baignade, couvrir votre bassin est résolument utile !

Vient ensuite la question de la couverture piscine. Il existe sur le marché les volets roulants ou les abris de piscine. Si vous ne savez pas quel produit choisir, voici quelques pistes pour vous aider à choisir la solution qui vous correspond.

Choisir un volet roulant de piscine

Le volet roulant de piscine est composé de lames qui recouvrent l’intégralité du bassin, à même l’eau. Il peut être motorisé ou posséder une ouverture manuelle, à la manière d’une bâche de piscine. Le choix entre motorisation ou ouverture manuelle de votre volet roulant de piscine se fait souvent sur le critère du prix : une ouverture manuelle coûte moins cher à l’achat et ne risque pas de tomber en panne, mais elle s’avère plus fastidieuse à l’usage.

L’installation d’un volet roulant de piscine permet aussi de sécuriser votre bassin. Il faut pour cela qu’il corresponde à la norme NF P90-308 concernant la sécurisation des points d’eau pour les enfants.

C’est aussi un excellent moyen de protéger l’eau de votre piscine à proprement parler. En effet, une fois le volet roulant installé, il permettra de limiter le dépôt de feuilles et autres impuretés qui tombent habituellement dans le bassin. De même, l’installation d’un volet roulant est un choix économique puisqu’il permettra d’éviter l’évaporation de l’eau, tout en la conservant à une température agréable. Toutes ces caractéristiques vous permettront de changer moins souvent l’eau de votre bassin et d’en limiter le remplissage régulier.

Très facile d’utilisation, le volet roulant pour piscine est peu encombrant une fois ouvert. Installé à même l’eau du bassin, c’est un dispositif très discret, idéal si vous ne souhaitez pas encombrer votre extérieur avec une structure ou si vous ne disposez pas d’une grande surface autour de votre point d’eau. Très esthétique, il s’accorde parfaitement à n’importe quel extérieur. Il existe en effet des modèles de différentes couleurs et en différents matériaux.

Pour finir, il s’avère généralement moins onéreux qu’un abri de piscine.

Cependant, le principal inconvénient d’un volet roulant réside dans le fait qu’il est difficile d’en trouver un qui soit adapté aux formats de bassins non standardisés. De même, la résistance d’un volet roulant est moindre qu’un abri face à certains types d’intempéries comme la grêle par exemple. Les lames peuvent être abîmées par les grêlons et engendrer le dysfonctionnement du volet. De même, en cas de chute inopinée d’un objet lourd, le volet deviendra inutilisable et les lames devront être changées.

Choisir un abri de piscine

La seconde option qui s’offre à vous pour protéger votre bassin est l’abri piscine. Un abri de piscine est une structure venant recouvrir la piscine. Plusieurs matériaux sont disponibles. Par exemple, un tel abri peut être en aluminium thermo laqué et verni avec une toiture en polycarbonate alvéolaire GE, certifié par la norme NF P 90-309.

Les abris de piscine sont équipés d’une ouverture non manœuvrable pour les plus jeunes, dans la même logique que les bouchons de sécurité de certains produits ménagers : ils s’avèrent donc être un excellent système pour sécuriser totalement votre bassin.

Contrairement au volet roulant de piscine, il existe sur le marché un large choix de formes et de tailles d’abri de piscine, ce qui vous permettra d’adapter parfaitement votre abri à la taille et la forme de votre bassin et de votre extérieur.

Un autre avantage considérable de l’abri piscine concerne la température de l’eau. La composition de la structure permettra de chauffer naturellement votre bassin grâce à l’effet de serre produit.  Selon la forme que vous choisissez vous pourrez créer une pièce à part entière et profiter de votre point d’eau plus longtemps, voire même quasiment toute l’année selon les régions.

Enfin, le système d’ouverture sécurisé reste très pratique à ouvrir ou fermer grâce au système de coulissement. Pratique en cas de fortes chaleurs !

A noter toutefois que si vous faites le choix d’un abri de piscine haut, vous devrez obtenir un permis de construire : des formalités administratives parfois contraignantes.

Volet roulant ou abri piscine : vous choisirez la solution adaptée à votre bassin, à l’usage que vous en faites, mais aussi à votre budget !

Publié le 12 mars 2018